Février 2024
Les marchés évoluent à une vitesse fulgurante et les besoins de vos clients évoluent tout aussi rapidement. Que ce soit à cause du contexte économique, de la pénurie de main-d’œuvre ou des technologies, innover dans votre secteur d’activité et revoir votre proposition de valeur peut faire la différence entre prospérer, stagner ou pis encore. L’inaction et le statu quo risquent de laisser vos compétiteurs prendre les devants.
Faut-il tout changer et risquer ce qui a si bien fonctionné depuis plusieurs années? Doit-on tout mettre au rebut et recommencer? Pas nécessairement, mais débuter la réflexion, évaluer vos options et planifier différentes avenues vous permettra d’être prêt à réagir plus rapidement et avec plus d’assurance.
Maintenant, vous êtes une petite ou moyenne entreprise et vous devez aussi opérer. Il n’est peut-être pas possible de passer plusieurs semaines à tergiverser, sur différents concepts, avec une équipe de douze stratèges professionnels, pour réaliser un plan approfondi des différents scénarios en 163 pages. Bonne nouvelle, y passer quelques heures pourra déjà vous aider grandement à clarifier votre vision.
Les outils ci-dessous sont des pistes de réflexion permettant de débuter ce processus. Il est primordial de se donner un temps limité pour travailler sur chacun d’eux afin de ne pas se perdre dans les abymes de la réflexion et de l’analyse. Il est préférable d’y passer une session de 30 minutes et d’y revenir plusieurs fois que de penser le compléter en une seule séance de plusieurs heures.
D’abord, afin de poser un regard sur votre environnement externe, l’analyse PESTEL1 vous permettra de synthétiser l’information, de la visualiser et pourra vous aider à la communiquer à votre équipe. À cette étape, vous commencerez peut-être à déceler des opportunités ou des menaces dans votre environnement.
Ensuite, l’analyse SWOT2 (pour strengths, weaknesses, opportunities, threats ou FFOM en français) vous permettra de poser un regard stratégique sur votre organisation et, ici aussi, de la visualiser clairement. L’auteur Michael Watkins recommande toutefois de commencer dans l’ordre inverse de l’acronyme, soit par les opportunités et les menaces. Ceci, avant les forces et faiblesses afin de ne pas stagner sur ces dernières et de conserver un esprit ouvert et positif lors de l’exercice.
Une fois la compréhension stratégique et globale établie de votre marché et de votre organisation, l’outil suivant permettra de créer des relations entre vos idées et dans la structure de votre organisation. Introduit par l’expert en innovation et stratégie, Alex Osterwalder, le Business Model Canvas3 a fait ses preuves dans le monde des affaires et de l’innovation depuis plusieurs années. Ce modèle permet de synthétiser votre modèle d’affaires actuel mais aussi de se servir de cette base pour stimuler la création de nouveaux liens vers des opportunités non exploitées.
Pour illustrer le concept, prenons l’exemple de Uber et imaginons qu’ils aient utilisé le Canvas afin d’innover. Notez qu’il s’agit ici simplement d’un cas de figure. Leur modèle original liait les services de chauffeurs tiers à ses usagers. En se posant la question « Quelles ressources clés possédons-nous déjà et que nous pourrions exploiter afin d’offrir de nouveaux services? », ils auraient pu réaliser que leurs ressources étaient principalement deux choses : la technologie servant de canal entre les chauffeurs et les usagers, ainsi que le réseau d’utilisateurs qu’ils avaient créés. Maintenant, à quoi d’autre pouvait bien servir ces ressources? Le lien permettant de remplacer ces usagers pour des repas ne serait alors pas très difficile à réaliser. UberEat était né. Au final, Uber a donc pu utiliser le levier de sa technologie et de son réseau existants pour ajouter le service de livraison de repas. De chauffeur de taxi à livreur.
Durant votre exercice de recherche, il est important d’ouvrir votre esprit et de générer plusieurs modèles différents au fur et à mesure que vos idées se développent et ce, sans vous imposer de limitations. Cette séance de brainstorm aura pour effet d’explorer le plus grand nombre d’idées, mais également de parcourir tous les recoins de votre imagination. Pour rappel, un processus itératif est primordial : ne passer pas trop de temps sur une même idée, mais revenez-y quelques fois dans les jours qui suivent afin de la compléter.
Une fois que vous aurez généré plusieurs modèles et idées, explorer chacune d’elles en vous demandant quelle expertise vous possédez actuellement vous permettra de réaliser la nouvelle idée. Si par exemple, une de ces idées concerne le développement d’une nouvelle technologie, mais que vous n‘ayez pas accès facilement à ces ressources humaines ou financières, il est probablement plus sage de revenir à cette dernière plus tard, quand ce sera le cas.
Ces outils permettront d’initier votre réflexion sur l’évolution possible de votre entreprise et des modèles innovants qui pourraient en émerger.
Dans un marché incertain et de plus en plus compétitif, les organisations qui innovent pourront se démarquer et s’adapter. Vous n’avez pas besoin d’être une multinationale pour innover, au contraire, votre dimension vous permet plus d’agilité et de rapidité. N’oubliez pas que le fait de démarrer, structurer et mettre sur papier votre réflexion clarifiera déjà votre vision et vous permettra d’être plus agile le temps venu. Il ne s’agit que de l’entreprendre maintenant pour assurer la croissance et la pérennité de votre entreprise.
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3 https://www.strategyzer.com/library/the-business-model-canvas