Par Benoit Jacques

M. Urb, MBA
Courtier immobilier, RE/MAX
Harmonie, Division commerciale

Comment les taux hypothécaires élevés affectent le marché immobilier commercial dans la région de Montréal?

4 octobre 2023

Pour une entreprise, le niveau d’endettement est généralement lié à sa croissance et à son type d’occupation immobilière (propriétaire vs locataire). Les taux hypothécaires élevés peuvent avoir plusieurs effets sur le marché immobilier commercial, qui dépendent en grande partie de la durée pendant laquelle ces taux élevés persistent et de la manière dont les emprunteurs du marché réagissent. La perspective des propriétaires occupants est différente des investisseurs immobiliers. Pour l’investisseur, il cherchera à combler l’augmentation des coûts d’emprunt en ciblant un immeuble avec une meilleure rentabilité avant dette (prêt). Pour l’acheteur-occupant, il devra acheter un immeuble qui respecte sa capacité de remboursement avec des taux élevés. Le coût d’emprunt actuel représente une forte hausse de ses dépenses et il devra augmenter le prix de ses produits ou services pour garder la même rentabilité.

Voici quelques-uns des effets sur le marché immobilier commercial :

 

Diminution des transactions : Des taux hypothécaires élevés rendent les transactions immobilières commerciales moins nombreuses, car les investisseurs et les acheteurs potentiels hésitent à conclure des acquisitions à des taux d’intérêt plus élevés. Cela entraîne une réduction de l’activité sur le marché immobilier commercial.

 

Baisse de la demande d’investisseurs : Les investisseurs immobiliers cherchent des alternatives plus rentables lorsque les taux hypothécaires sont élevés, telles que les placements à revenu fixe. Cela peut réduire la demande pour les biens immobiliers commerciaux, ce qui peut faire baisser les prix de vente et les rendements attendus.

 

Refinancement difficile : Les propriétaires qui souhaitent refinancer leurs prêts existants à des taux d’intérêt plus élevés trouvent l’exercice peu rentable, et ce malgré la prise de valeur de leur immeuble depuis 5-10 ans. Le volume de dossiers de refinancement est en forte baisse.

 

Politiques gouvernementales : Les politiques gouvernementales en matière de zonage, de taxes foncières et d’incitations fiscales influencent le marché immobilier. Certains acteurs du marché immobilier pensent que la SCHL ou la BDC pourrait permettre d’étaler certains prêts sur une période d’amortissement jusqu’à 30-35 ans. Il s’agirait ici d’une mesure pour éviter des reprises hypothécaires.

 

Impact sur les secteurs spécifiques : Il est important de noter que les taux hypothécaires ne sont qu’un facteur parmi de nombreux qui influencent le marché immobilier commercial. D’autres facteurs tels que l’offre et la demande locales, la santé économique globale et les tendances démographiques jouent également un rôle clé. Certains secteurs de l’immobilier commercial, tels que l’immobilier résidentiel locatif, sont particulièrement sensibles aux taux hypothécaires, car ils dépendent souvent de l’emprunt pour l’acquisition de propriétés. Dans le contexte actuel de l’augmentation rapide des taux d’intérêt depuis 18 mois, tous les secteurs du marché immobilier sont affectés. Le seul secteur qui était plus ou moins touché était le marché industriel. Depuis quelques mois, les transactions d’immeubles industriels d’envergure commencent à souffrir des taux élevés. Pour les plus petits bâtiments, le marché industriel demeure favorable au vendeur mais la surenchère est terminée dans ce domaine également.