Décembre 2023
Alors que la pandémie de COVID-19 battait son plein, l’industrie de la construction a subi une transformation significative et non négligeable, dont les répercussions se feront sentir encore très longtemps.
La volatilité des prix ainsi que la disponibilité des matériaux rendent le travail de toutes les parties prenantes particulièrement complexe et imprévisible. De longs délais de livraison de composantes essentielles aux projets créent des goulots d’étranglement majeurs dans les échéanciers des entrepreneurs généraux. Malgré une planification importante de la part de toutes les parties prenantes, le nombre d’impondérables ne cesse de s’accroître, tout comme les délais de livraison des projets de construction.
Pénurie de main-d’œuvre, indexation des salaires et retards sur les mises en chantier sont aussi des enjeux quotidiens avec lesquels doivent maintenant opérer les entreprises, en espérant prospérer. Puisque la rareté de la main-d’œuvre crée une surcharge de travail chez les entreprises de construction, celles-ci sont contraintes de limiter leur offre et peuvent se permettre de sélectionner les projets sur lesquels elles souhaitent travailler, compte tenu de la forte demande. Du moins, c’était la situation vers la fin de la pandémie.
Conjointement, alors que la variation des coûts de matériaux semble vouloir se stabiliser, les taux d’intérêt explosent et créent une dichotomie entre les budgets préalablement alloués et les coûts réels de construction. Cette forte augmentation des taux d’intérêt engendre actuellement une baisse de la demande, et les mises en chantier sont réduites.
Nous croyons fermement que, pour gérer une situation imprévisible et limiter le nombre d’impondérables, il est temps de mettre de côté les méthodes traditionnelles de gestion de projet et faire place à l’innovation. Les entrepreneurs généraux éprouvent actuellement de fortes contraintes à soumissionner sur des projets à montants forfaitaires, puisqu’il leur est pratiquement impossible de budgéter précisément un projet de construction, tout en demeurant compétitif et en respectant l’échéancier demandé.
Nous proposons donc un partenariat entre toutes les parties prenantes impliquées dans la réalisation. En faisant participer l’entrepreneur dans le processus de conception, celui-ci est en mesure d’ajouter son expertise à celle des professionnels, pour établir conjointement un échéancier plus réaliste qui prend en compte les besoins du projet dans sa globalité.
Une planification intelligente de la réalisation des travaux implique de bâtir son échéancier autour des réalités des délais de livraison des équipements et des matériaux critiques. De ce fait, nous recommandons de démarrer les projets plus tôt que traditionnellement, pour s’ajuster aux nouvelles réalités dans un monde postpandémique. Par exemple, un projet de réaménagement intérieur, associé à un nouveau bail ou à un renouvellement, nécessitait auparavant une période d’environ 18 mois entre le moment où le projet était initié et le déménagement du locataire. Aujourd’hui, il faut prévoir au minimum 24 mois afin d’avoir le temps de bien concevoir le projet et de bien établir l’échéancier de réalisation des travaux.
Finalement, un partenariat entre tous permettra d’obtenir une vision globale du projet et de mieux contrôler les coûts et les délais des travaux en temps réel. Cette approche collaborative permet de conserver un meilleur contrôle sur les livrables du projet et de mieux répondre aux attentes de toutes les parties prenantes.